LES DEUX LOUPS

Un vieil Indien d'Amérique était assis près du feu de camp avec son petit-fils. La nuit était tombée, le feu crépitait et les flammes montaient dans les airs.

Après un long silence, le vieil homme dit à son petit-fils : "Tu sais, j'ai parfois l'impression que deux loups se battent dans mon cœur...

L'un est vindicatif, agressif et cruel.

L'autre est affectueux, doux et compatissant."

« Lequel des deux prendra possession de votre cœur ? demanda le garçon.

"Le loup que je nourris", répondit le vieil homme.

LES 3 TAMIS

Un homme très agité accourut vers Socrate. "Socrate, il y a quelque chose que je dois te dire. Ton ami..."

Socrate l'interrompit : "Stop !" L'homme était surpris.

"Avez-vous passé au crible des 3 tamis ce que vous voulez me dire?" demanda Socrate.

" Trois tamis ? " demanda l'homme avec étonnement.

" Exactement, trois tamis ! Voyons si ce que tu veux me dire passera à travers les trois tamis.

Le premier est le tamis de la vérité.

Est-ce que ce que tu veux me dire est vrai ?

"Non, on vient de me le dire et..."

"OK. Mais tu as dû le passer au deuxième tamis.

Le deuxième tamis est celui de la gentillesse. Ce que tu veux me dire n'est peut-être pas vrai, mais est-ce gentil ?" L'homme répondit avec hésitation : "Non, au contraire..."

"Eh bien," l'interrompit Socrate, "essayons le troisième tamis. Est-il important et nécessaire de me dire ce qui vous passionne tant ?"

"Ce n'est pas important et ce n'est certainement pas nécessaire." "Dans ce cas, mon ami", sourit Socrate, "si ce que tu veux me dire n'est ni vrai, ni gentil, ni nécessaire, laisse tomber et ne te laisse pas déranger." Attribué à Socrate.

LEADER OU MANAGER ?

En tant que chef d'entreprise votre quotidien est chargé.

Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que vos collaborateurs attendent de vous ? 

Incarnez vous votre entreprise ? Vos paroles et votre comportement sont-ils en phase avec vos actes ? …..

Toutes ces questions font partie d'une introspection plus globale que vous devez mener régulièrement pour rester le « leader » inspirant pour vos équipes.

Savez-vous que :

  • 50% des salariés Français sont démotivés (- 12 points en un an) – CEGOS 2015
  • 29% des collaborateurs trouvent qu'ils manquent de reconnaissance, d'écoute, de droit à l'erreur – CEGOS
  • 53% des salariés souffrent de stress au travail – CEGOS
  • 68% des managers souffrent de stress dans leur fonction – CEGOS
  • 61% des managers constatent que leurs collaborateurs sont démotivés – VIVAVOICE
  • 61% des managers créent un climat de travail démotivant – HAY GROUP
  • 89% des salariés Français disent que leur organisation a provoqué chez eux le désir de quitter l'entreprise - INSEE

Il est d'autant plus nécessaire d'introduire le changement dans le management que différentes générations se côtoient avec des besoins différents et des attentes parfois opposées.

  • 83% des jeunes diplômés s'attendent à ce que leur premier employeur continue à les former
  • 55% préfèrent un environnement de travail épanouissant et collaboratif, même avec une rémunération moins élevée.

Mis à part la rémunération, les motivations des jeunes diplômés pour rejoindre une entreprise sont :

  • 29% travail intéressant et stimulant
  • 24% environnement innovant du travail
  • 23% opportunités de progression rapide
  • 23% horaires de travail flexibles
  • 48% trouvent acceptable d'emporter du travail à la maison (week-end ou soir)
  • 44% acceptent des réunions ou confcall en dehors des horaires de travail

L'équilibre entre vie privée et vie professionnelle est leur principal sujet de préoccupation

Il est donc grand temps de changer votre méthode et de passer de MANAGER à LEADER.

Alors conservez vos MANAGERS qui sont conditionnés à travailler de manière analytique, à décoder, démonter et développer des idées en vue d'obtenir des résultats.

Ne restez pas ce dirigeant certes intuitif et courageux mais trop loin des aspirations et attentes des équipes.

Prenez le temps d'endosser l'habit de LEADER ; les LEADER sont admirés, suivis et formulent l'avenir de façon à mobiliser les équipes, les esprits pour les entrainer dans l'aventure de l'entreprise. Le LEADER d'aujourd'hui c'est celui :

Qui accompagne pour résoudre les problèmes ;

Qui est ouvert d'esprit ;

Qui est source d'inspiration pour ses collaborateurs :

Qui sait déléguer :

Qui est un communiquant ;

Qui est positif ;

Qui encourage ;

Qui récompense ;

Qui est juste

Une citation d'un grand homme illustre bien ce comportement de LEADER : 

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose...
Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

Antoine de St Exupéry 

LA MENSUELLE D'OCTOBRE

LA GOUVERNANCE CHOISIE

Pourquoi l'entreprise a-t-elle besoin de bien se gouverner, quels enjeux se jouent et comment les bonnes pratiques permettent d'améliorer la performance des dirigeants ?

Les managers performants d'aujourd'hui ont compris que le savoir être dans l'entreprise l'emporte souvent sur le savoir-faire. L'agilité, le management par gestion de projets, le souci de transparence, la mobilisation des équipes au sens large, ont changé la culture de l'entreprise et bouleversé sa charte de valeur.

Gouvernance : Moteur de pérennité de l'entreprise

La mise en place d'un système de gouvernance, quelle qu'en soit la forme, peut, et doit être aujourd'hui le reflet de cette transformation. La gouvernance, créatrice de valeur, est, d'abord et avant tout, un mode de fonctionnement inspiré à la tête de l'entreprise et diffusé à tous les niveaux. Les dirigeants et tous les acteurs de la gouvernance doivent donc se sentir fortement impliqués.

Il ne doit plus s'agir d'une gouvernance uniquement imposée par le démembrement de la propriété de l'entreprise, entre ceux qui la possèdent, les actionnaires, ceux qui l'utilisent, les dirigeants, et ceux qui en perçoivent des produits, mais d'une gouvernance choisie et animée par ses acteurs. 

Gouvernance : Moteur de performance de l'entreprise

Certes le besoin de gouvernance s'est d'abord imposé en raison de la complexité croissante des opérations : marchés lointains, contraintes légales, fiscales, sociales, réglementaires toujours plus grandes, financement de plus en plus sophistiqués, qui peuvent faire perdre au dirigeant la vision d'ensemble ; d'où le besoin de s'adosser à  des non exécutifs, dotés d'une capacité d'analyse et de recul. Ce besoin s'est également développé face à des situations de plus en plus complexes : désaccord ou rupture de communication entre actionnaires et managers, transmission successorale, acquisition, cession ; d'où la nécessité de l'intervention de tiers extérieurs qui ne soient pas impliqués trop émotionnellement pour réagir de manière rationnelle. Enfin, l'augmentation du niveau de risque dans l'entreprise, et les différentes affaires retentissantes ont accru également fortement le besoin d'une gouvernance vigilante.

Les 5 TYPES DE SUPPORT A LA NOUVELLE GOUVERNANCE :

Le comité stratégique (COSTRA) qui examine, approuve et synchronise les actions de chacun. ll possède une vision globale.

Le comité de pilotage (COPIL) fournir des conseils qui permettent d'assurer la livraison de projets dans les délais et le budget impartis..

Le comité de projet (COPROJ) se focalise sur la coordination et l'accompagnement des équipes opérationnelles en vue d'assurer le bon fonctionnement du projet

Le comité technique (COTECH) se focalise sur les points techniques relatifs au projet.

Le comité de Run (CORUN) est le comité de suivi des activités de maintenance.

EN RESUME :

Une gouvernance choisie n'est pas seulement le reflet d'un besoin d'information et de contrôle.

La Gouvernance c'est construire pour une VISION d'ENTREPRISE.

GOUVERNANCE = RESPONSABILITE ; TRANSPARENCE ; EFFICIENCE

GOUVERNANCE = CONCERTATION ; CO-CONSTRUCTION ; CO-DECISION ; 

LA NOUVELLE GOUVERNANCE sera : ECOLOGIQUE ; ECONOMIQUE ; SOCIALE

La NOUVELLE GOUVERNANCE :  Soutien les projets, Supporte l'innovation, Fédère les équipes



UNE BREVE : L'ECOUTE

Avoir sa porte ouverte est une chose mais pour que les gens aient confiance en vous, il faut que vous soyez ouvert ; ouvert au dialogue, à l'écoute, au partage. Comment faire ? Pour ma part, voici ce que je fais lorsqu'un membre de l'équipe souhaite me parler et passe la porte de mon bureau :

J'ELIMINE les DISTRACTIONS.

Plutôt mettre le téléphone portable en vibreur et ne décrocher qu'en cas de réelle urgence. Le fixe est bloqué.

Laisser une personne de confiance filtrer mes appels. Je me fixe de toute façon un créneau dans la journée (de préférence en toute fin d'après-midi ou tout début de matinée) pour appeler.

Etre donc réceptif à tout moment pour recevoir un membre de l'équipe qui passerait la porte

J'ETABLIS des PLAGES HORAIRES.

En cas de demande d'écoute ou d'interruption dans le bureau, je fixe un cadre au temps à passer ensemble.

Lors de cet entretien, aucune autre personne ou téléphone ou mail ne viendra perturber la discussion.

Je laisse de côté l'informatique pour éviter que mes yeux soient « distraits » par l'activité des mails.

ECOUTER.

Me taire et écouter peut être en notant certains points importants ou questions à poser.

Poser toutes les questions à la fin.

Reformuler autant qu'il le faut pour être certain d'avoir tout compris.

PRENDRE ACTE

Définir un moment ultérieur pour apporter une ou des réponses.

Respecter à tout prix ce délai

Si le délai est supérieur à 2 semaines, informer pour montrer que je n'ai pas oublié.

Il s'agit d'être sur le canal de communication de votre interlocuteur. Une attitude positive d'écoute permet de donner confiance. Mais le temps est précieux pour tout le monde alors je montre aux équipes qu'il est possible de le gérer sans détériorer la confiance ni la qualité de l'information en : fixant des créneaux, respectant les horaires, trouvant un créneau qui convient aux 2 parties.

LA MENSUELLE DE SEPTEMBRE 2024

LA LEVEE DE FONDS

MONTAGE DU DOSSIER : LA PRESENTATION DE VOTRE HISTOIRE, DU PROJET, DE L'EQUIPE

Il s'agit d'expliquer de manière claire et concise le cœur d'activité ainsi que l'unique proposition de valeur :

Différenciation, Concurrence, Innovation

Les investisseurs aiment connaître les membres de l'équipe, leurs expériences et leurs rôles dans l'organisation.

LE BUSINESS PLAN :

Il permet de vérifier que le projet est prêt à être présenté à des investisseurs. Il doit démontrer les compétences et aptitudes de l'équipe dirigeante à développer l'activité de façon durable. Il doit aussi valider les projections financières par des hypothèses de croissance réalistes et démontrer la scalabilité du modèle. Le Business Plan est donc un prérequis à toute opération !

LE BUSINESS PLAN DOIT CONTENIR :

      Un "executive summary"

C'est la partie la plus importante du Business Plan. En effet, les investisseurs n'ayant que peu de temps lisent en priorité cette section. En lisant « l'executive summary », les investisseurs doivent avoir une vision globale du projet. Sont donc compris, le concept et l'innovation (une présentation rapide de votre activité et de votre différenciation) ; l'attraction du projet (le chiffre d'affaires, le nombre de ventes ou d'inscrits sur la plateforme) ; l'équipe, les actionnaires principaux.

      Une partie analyse concurrentielle

Un bon business plan présente une comparaison claire de votre entreprise par rapport à vos concurrents directs et indirects. C'est là que vous prouvez votre connaissance du secteur en analysant leurs forces et leurs faiblesses. Votre objectif final est de montrer le positionnement de votre entreprise. Et s'il y a des problèmes qui pourraient vous empêcher de vous lancer sur le marché, comme des coûts initiaux élevés, c'est là que vous devrez être franc. Votre analyse de la concurrence sera placée dans votre section d'analyse du marché

       Une partie sur le marché 

Il est très rare que l'investisseur connaisse les caractéristiques du marché dans lequel l'entreprise évolue. C'est pourquoi il faut communiquer sur la taille du marché, sa croissance et ses segments, les caractéristiques des consommateurs cibles et la manière de les atteindre. Une matrice de positionnement concurrentiel ainsi que les barrières à l'entrée. Tous ces éléments peuvent aider à mieux comprendre le marché c'est pourquoi il faut les retrouver dans le dossier de levée de fonds. Cette partie doit donner aux investisseurs l'image d'une entreprise qui évolue sur un marché vaste et en pleine expansion. Vous devez vous focaliser sur le marché adressable. Se baser sur des sources fiables est primordial pour appuyer vos arguments et les citer est nécessaire pour témoigner de la véracité de vos propos.

        Une partie sur le marketing 

C'est ici que vous décrivez comment vous comptez mettre vos produits et services à la portée de vos clients cibles. Décrivez ici les mesures que vous mettrez en place pour faire la promotion de vos produits et le budget nécessaire pour mettre en œuvre vos stratégies.

         Une partie sur le produit / service 

Ici, il s'agit de démontrer votre avantage compétitif face à vos concurrents. Quelle différenciation apporte l'entreprise ? Quelle innovation l'entrepreneur a-t-il apporté ? Une innovation d'usage, de produit, de service, technologique, de business model ? Vous devez mettre en avant votre élément de différenciation par rapport aux autres entreprises du secteur et montrer ce qui rend votre produit/service unique et spécial.

          Une partie stratégie de vente 

Cette section doit répondre à la question de savoir comment vous allez commercialiser et vendre les produits que vous confectionnez ou réaliser les services que vous souhaitez offrir. Votre stratégie de vente doit être précise. Déterminez le nombre de représentants commerciaux que vous devrez embaucher et comment vous les recruterez et les intégrerez. Veillez à inclure également vos objectifs de vente.

           Une partie financière 

Cette partie doit contenir un tableau prévisionnel type P&L, sur les 3 à 5 exercices à venir, le business model, les dépenses mensuelles, la trésorerie, le point mort et le besoin financier. Cette dernière section présente les objectifs financiers et les attentes que vous avez fixés sur la base de l'étude de marché. Vous y indiquerez vos recettes prévues pour les 12 premiers mois et vos gains annuels projetés pour les deuxième, troisième, quatrième et cinquième années d'activité.

Si vous essayez de demander un prêt personnel ou un prêt pour petite entreprise, vous pouvez toujours ajouter une annexe ou une autre section qui fournit des informations financières ou contextuelles supplémentaires.

LES ETAPES CLES

LA PREPARATION : Les documents

LA PHASE D'APPROCHE : Rencontre des investisseurs

LA DUE DILIGENCE : Minimiser les risques (investisseurs)

LA NEGOCIATION : Engagement sur l'avenir

LE CLOSING : Validation de la levée de fonds via Assemblée Générale Extraordinaire

MENSUEL D'AOUT 2024

L'ECONOMIE CIRCULAIRE

LA TRANSITION A REUSSIR

MIEUX PRODUIRE :

Produire mieux avec moins de ressources non renouvelables ; incorporer plus de matières recyclables ou déjà recyclées ; inciter à une montée en gamme et une différenciation des produits par une meilleure performance environnementale ; créer des emplois et répondre aux besoins en formations pour les nouveaux métiers ou les nouvelles compétences de l'économie circulaire ; penser les produits et la fabrication en coopération pour respecter les critères de l'économie circulaire.

MIEUX CONSOMMER :

Donner aux consommateurs les moyens d'une consommation plus responsable ; inciter les clients à acheter les produits les plus recyclables ; allonger la durée de vie des produits ; améliorer l'indice de réparabilité ; aider les clients lors de la fin de vie du produit à utiliser un circuit de recyclage ; améliorer l'information produit en insistant sur les facteurs clés du recyclage 

MIEUX GERER SES DECHETS :

 Travailler sur le tri puis la collecte des déchets recyclable ; rendre le tri plus facile dans l'entreprise et hors entreprise ; travailler avec des fournisseurs engagés dans la démarche tri et gestion des déchets ; favoriser la mise en place de l'ISO 14001.

MOBILISER TOUS LES ACTEURS :

Informer, éduquer et former tous les acteurs à l'économie circulaire ; s'appuyer sur le levier décisif de la commande publique lorsque c'est possible ; mobiliser collectivités, organismes de certifications et entreprises dans les territoires : installer une gouvernance d'entreprise pérenne ; accompagner la transition vers l'économie circulaire par un financement adapté ; sensibiliser, former tout le personnel. 

PIVOTER VERS UN AUTRE MODELE: 

Le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » se heurte fatalement à l'épuisement des ressources de la planète. La transition vers une économie circulaire porte en elle de multiples dynamiques de progrès et d'innovations qui réconcilient l'environnement avec l'économie.

Pivoter vers l'industrie circulaire est source d'innovations et ouvre des opportunités vers de nouveaux marchés aux approvisionnements sécurisés. Cela permet également d'anticiper les contraintes réglementaires et les évolutions de la demande, qui affirme de plus en plus une préférence pour des offres responsables. 


LA MENSUELLE DE JUILLET 2024

L'AGILITE ou pourquoi tout est question de survie ?

 La succession des crises depuis quinze ans - 2008, 2012, 2015, 2018, 2020, 2022 et 2023…, sont de toutes les natures : financières, économiques géopolitiques…place nos entreprises en « permacrise » (Crise Permanente) Elles nous obligent à modifier nos stratégies et fait apparaître de nouveaux facteurs de survie pour nos sociétés. Il nous faut réagir vite et avec conscience.

EN CONSEQUENCE :

a) Tout le monde ne sera pas sur la ligne d'arrivée.

 b) Nous passons d'un monde de coopération à un monde de compétition. 

c) Sur le plan des comportements nous passons de la modération à la polarisation. Les personnes et les idées s'affrontent 

AU MOINS 5 EXPLICATIONS :

1. Un monde où l'Occident n'est plus le centre et où la mondialisation sera différente. 

2. Moins de marchés mais plus de politique. 

3. Une inflation durable et des incertitudes économiques permanentes. 

4. Un climat qui bouleverse tout. 

5. La relation au travail dans l'entreprise est bouleversée ainsi que la notion de travail tout.

ET 5 AXES DE REFLEXION :

A) la résilience comme facteur de survie.

B) L'Agilité comme facteur de succès 

C) l'engagement environnemental comme création de valeur ajoutée. 

D) Le travail réinventé comme principe d'engagement des équipes. 

E) L'intelligence collective comme gage de réussite 

A VOTRE AVIS :

• L'émotion et l'humain deviennent ils des moteurs de performance ?

• L'innovation c'est créer des nouveaux besoins ou des nouveaux marchés ?

• Darwin avait-il raison … ceux qui s'adaptent survivent et dans la course à la survie les espèces plus petites semblent mieux placées ?

 

 



SAVOIR FAIRE

La prise de fonction d'un dirigeant (les 100 jours)

L'ambidextrie : construire une nouvelle activité

Analyse, Edition, Mise en place de la gestion des risques

Mise en place de la RSE / RSO

La gestion de crise

Innovation clé de la création de valeur

La conduite de réunion

L'intelligence de groupe

 

 

 

 


SAVOIR ETRE

La nouvelle gouvernance

Etes-vous leader ou manager ?

Soyez le leader pour une entreprise agile et durable

Aider l'organisation à devenir remarquable

 

 

 


FAIRE SAVOIR :

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